Grades élites (du plus bas au plus haut) :
Elite de grade Mineur : Amure bleue, les élites les moins expérimentés
Elite de grade Major : Amure rouge, élite plus fort, agile et agressif que les grades mineurs, ont un grand sens tactique en combat
Elite Ultra: Armure blanche équivalent colonel et capitaine unsc
Elite Ranger (jet-pack) : Armure cobalt, infanterie spatiale
Elite Mercenaire : assassin et espion, Armure grise
Elite Spec Ops : Armure noire, force spéciale covenante, effectue les missions les plus périlleuses
Elite Spec Ops Commandant : Armure blanche, commande tous les Spec Ops, peut accomplir des missions personnelles pour les prophètes
Elite Garde d’Honneur : Armure rouge et orange, gardes personnelles du grand conseil
Elite Garde d’Honneur Ultra : Armure blanche et orange, membres d’une unité de combat appelée « les lumières de Sanghelios »
Elite Zélote: Armure dorée commande flotte ou armée ou armada
Elite Commandant Suprême: commande une grande et puissante flotte
Elite Amirale Impériale: commande absolument toute la flotte covenante
Elite Conseiller : Armure blanche, casque aux pointes très longues, guerrier politicien
Arbiter (accordé à un guerrier déchu qui doit se racheter) : Armure antique de l’arbiter
Maître oracle : conseiller des Hauts Prophètes
Ossoona : espion des prophètes. Aucun bouclier, rang temporaire donné aux élites de faible rang compte tenu de la dangerosité des missions.
Grades Brutes
Spécialisation:Brute Garde du corp : Armure bleu clair, Les garde du corps sont quelques-uns des Ultra les plus fiables ; ils ont pour mission de protéger leur chef
Brute Jumppack : jet-pack, Armure bleu, ces vétérans utilisent les Jet Packs pour lancer des attaques aériennes de loin.
Brute Stalker :camouflage actif, Armure grise. Ils sont la police secrète des brutes, spécialistes de l'espionnage.
Infanterie:Chef brute : Armure rouge et noir, les grenades adhésives n’adhèrent pas
Chef de guerre : Armure dorée, les grenades adhésives n’adhèrent pas
Capitaine brute Ultra : Armure cyan, Les capitaines Ultras sont les plus gradés des officiers et préfèrent l'utilisation d'armes lourdes, comme le sabre grenade et les canons à combustible.
Capitaine brute Major : Armure or/jaune, Le capitaine major a encore plus d'expérience que ses camarades plus jeunes et a pris plus de « paquets de plomb » dans la bataille. Aussi, en général, il exerce des plans brutaux.
Capitaine Brute: Armure pourpre/rouge, Le capitaine est maintenant une brute expérimentée qui conduit ses camarades et la moindre des courses dans la bataille est une fierté.
Brute Ultra : Armure bleue/violet
Brute Major : Armure bleue, promue sur les pertes qu'ils infligent.
Brute Minor : Armure gris bleue, les brutes de base, peu expérimentées
Grades Grognard :
Grognard Minor : Armure orange, les unggoys de base ils servent de chair à canon
Grognard Major : Armure rouge, les vétérans unggoys, ils peuvent commander un petit groupe de grognards minors, mais ils ont le même rôle que ces derniers
Commandant Grognard : Armure grise, commande tous les grognards sauf les grognard SPEC OPS
Grognard Artilleur : Armure verte, ils sont responsables des shades, canon à combustible et mitrailleuse à plasma.
Grognard Spec Ops : Armure Noire, membres des forces spéciales
Grades Rapace :
Rapace Minor : Bouclier bleu, les rapaces les moins expérimentés
Rapace Major : Bouclier orange, rapaces un peu plus expérimentés, peuvent commander les rapaces minors
Tireur isolé : pas de bouclier, accessoirement casque de visée, grade attribué à des Kig-yars ayant des facilités pour le tir de précision à longue portée. (d'autre grades comme commandant de vaisseau, mais seulement à des rapaces d'une grande expérience et cela restera rare)