Le Parasite :
Le Propagateur : Le parasite sous forme d'infection est le premier stade de sa mutation. Il est considéré comme étant un organisme à l'état "naturel", non modifié par une quelconque infection. Sa taille avoisine les 90 cms, sa forme ballonesque et ses nombreuses tentacules en sortant le caractérisent.
Le Parasite de combat : Les formes de combats sont des vertébrés, résultant de la mutation et de l'infection d'une créature par un propagateur (ou de contamination), s'appropriant un corps né pour tuer. Ces parasites de combat combattent uniquement pour le compte de toute l'espèce parasite, et non pour lui seul. Après avoir reçu les gènes améliorateurs des propagateurs, la créature devient plus rapide et plus forte qu'à l'origine (grâce à notamment une croissance musculaire du corps). Espèces pouvant être contaminées : les humain incluant les Spartans si leur armure est suffisamment endommagée, les sangheili, les jiralhanae et les unggoys.
-Le Parasite porteur : La forme "porteur" est principalement utilisée pour créer et transporter des propagateurs, elle permet de perpétuer l'espèce parasite en agissant en tant qu'incubateurs pour de nouvelles formes d'infection et en les gardant renfermés jusqu'à se qu'ils soient entièrement développés. Une fois les formes d'infections prêtes, le porteur explosera, les libérant dans les airs spontanément. Le nombre de formes d'infection libérées peut varier.
-Le Parasite traqueur : La forme traqueuse est une forme pure du parasite alliant la discrétion et l'agilité. Elle semble naître à partir des os des ennemis morts. Si elle reçoit des dommages lourds, cette forme passera en cracheur ou colosse, en fonction de la situation. Cette forme semble ne rien faire et se promener, mais il se peut qu'elle vous attaque par derrière, discrètement, lorsque vous regardez ailleurs. Ils marchent sur les murs et les plafonds avec autant de facilité qu'une araignée et peuvent sauter de très longues distances, tout comme les parasites sous forme de combat. Généralement, ils préfèrent éviter tout contact avec l'ennemi et se transformer dans une forme plus appropriée pour le combat.
-Le Parasite cracheur : La particularité des cracheurs est cette partie du corps remplie de pointes, au dessus de sa tête, lui permettant ainsi de tirer sur un ennemi dès qu'il est à découvert. C'est la seule arme propre aux parasites, naturelle.
-Le Parasite colosse : C'est une forme pure, originellement dérivée par la mutation d'une forme traqueur. C'est l'un des seuls parasites (avec le fossoyeur) qui a la capacité de parler distinctement. Le colosse est similaire au chasseur. Ils sont lents en comparaison aux autres formes parasitaires mais compensent par une attaque au corps à corps dévastatrice.
-Le Proto fossoyeur : Le Proto fossoyeur, contrairement aux autres formes de parasites, reste immobile et passif en combat. On ne l'a jamais vu bouger même lorsque des formes de combat se battent à côté de lui. Il ne prend pas d'armes et se contente d'utiliser son intelligence pour le compte du parasite, d'où son surnom de "Forme Cerveau".
-Le Fossoyeur : Le Fossoyeur est le stade ultime dans la vie d'un flood. Il apparaît quand un proto fossoyeur atteint une certaine masse critique. C'est une forme de flood personnifiée qui porte avec lui des connaissances et une mémoire infinie, le rendant presque comme un dieu. Puisque l'intention d'un fossoyeur est d'attenter et de consumer toute vie dans la galaxie, il créa une petite collection de forme parasitaires et autres formes de vies. Il a le contrôle total des autres formes parasites et peut également leur parler où qu'elles soient. Il semblerait qu'il n'en existe qu'un à la fois ou bien que le fossoyeur soit immortel.